mardi 19 juillet 2011

le compagnon de mes nuits

Petite fiche descriptive de l'une de mes possessions terrestres fonctionnant à l'électricitré. La plus ancienne : mon radio-réveil ! Depuis combien de temps exactement est-ce que j'ai cet antiquité ? Après reflexion, je pense que la machine doit bien avoir une bonne vingtaine d'année ! Je l'ai reçu aux alentours de mon entrée en 6ème, histoire de marquer le coup et surtout pour que je me lève toute seule sans que Môman ai besoin de se lever elle-aussi à 6h30 du mat exprès !
Alors il s'agit d'un modèle très design "années 90" inimitable et tellement pas design justement... Sur le dessus il a une tache de papier collé parce que à un moment j'y avais collé une figurine "touche pas à la clope", j'ai beau passé l'aspirateu , les petits trous de la radio sont remplis de poussière, le son est assez pourri, très désagréble à l'oreille et la réception des stations est franchement mauvaise, ça grésille quel que soit le positionnement du long fil noir faisant office d'antenne. L'heure est indiquée en rouge, par exemple 03 : 45 en cas de fucking insomnie, pour faire des réglages faut appuyer sur des touches vertes (maintenant plutôt grises d'ailleurs et dont la couleur s'est barrée à l'endroit où j'appuie le plus) qui se situe sur le dessus de l'appareil, si je veux mettre le réveil à 8h30 (une grasse mat!) faut que j'appuie 8 fois sur la touche des heures et 30 fois sur celle des minutes, et attention à pas se rater sinon faut avancer jusqu'à 59 et recommencer ...
Lorsque j'actionne la grosse touche carré verte situer sur le coté gauche de la machine cela enclenche le réveil. J'ai le choix entre un horrible BIPBIPBIPBIP et la radio. Je crois bien en 20 ans, n'avoir jamais choisi le bip sonore, trop traumatisant ! Moi je positionne toujours la touche au centre (position 0 : réveil désenclencher, position 1 : radio-réveil, position 2 : réveil-bip) pour au matin être réveillé par la radio grésillante donc et généralement je tombe toujours sur une pub à la ritournelle lancinante ou les informations négatives du jour. Lorsque le réveil est enclenché (pos. 1 et 2) un petit point rouge s'allume à côté des heures .22 : 45 afin que je sache que le réveil à été enclenché même la lumière éteinte sauf que bon là ce petit point se fait la malle et ne s'affiche plus avec autant d'intensité qu'il y a encore 10 ans...
Bref cet appareil est vieux, moche, crade, pas très pratique mais je l'ai depuis 20 ans et il fontionne encore... Il m'a vu grandir, m'a suivi partout depuis 10 ans, le remplacer par un autre serait comme cracher sur ma jeunesse !

1 commentaire: