vendredi 6 août 2010


Apprenons en plus sur les crampes musculaires :

Une crampe du mollet se caractérise par une douleur soudaine et une contraction musculaire. ça fait un mal de chien !!! vous n'avez pas entendu un cri de douleur vers les 5h30 du mat ? On distingue les crampes du sportif des crampes nocturnes, qui surviennent en général pendant le sommeil. Donc moi c la crampe nocturne because je rentre pas vraiment dans la case sportive...
Les crampes sont relativement fréquentes chez les femmes enceintes (pas mon cas non plus à moins d'un miracle, quelqu'un est intéressé?) et chez les sportifs, car ce groupe de personnes présente plus souvent une carence en
minéraux (magnésium,...).
Dans de rares cas les crampes peuvent s'avérer plus graves (origine vasculaire ou métabolique), de ce fait si les crampes apparaissent de façon régulière après avoir pris des remèdes pour ce problème consultez un médecin. Ha bein voilà c'est malin, maintenant je
m'inquiète ! C'est la seconde crampe en moins d'une semaine ...
Les causes des crampes du mollet (suite à un effort ou nocturne) sont en général dues à un déséquilibre de l'approvisionnement du muscle en minéraux (magnésium, calcium,...) et en sang. Cela aboutit à un dysfonctionnement du muscle et provoque des crampes . On ignore cependant les causes exactes Tous des incapables, les médecins ! . On estime aussi qu'une déshydratation (pas mon cas j'ai soif tout le temps en ce moment), un excès de sport (toujours pas mon cas) , la prise de certains médicaments (neuroleptiques, diurétiques, statines, corticoïdes) (pas mon cas non plus, la moindre aspirine me fait voir des éléphants roses) , le fait d'avoir des pieds plats (oups alors là c'est une cause problable chez moi, j'ai les pieds aussi plat que la poitrine de Jane Birkin) ou des problèmes de la thyroïde peuvent provoquer des crampes du mollet (cette dernière phrase m'inquiète aussi)...

Et concrétement, je fais quoi quand ma jambe à décider de me planter le couteau de Rambo dans le mollet ?

Lorsqu'une crampe survient nous vous conseillons de saisir votre pointe de pied et de la tirer le plus fort possible vers le haut de la jambe (oui alors d'accord en théore mais en pratique merci bien !!! j'ai pas l'impression que ça arrange quoi que se soit !). Vous pouvez également appuyer la plante du pied contre un mur pour faire passer les crampes. Tiens je tenterais ça la prochaine fois. Vous pouvez appliquer du chaud sur la crampe, cela aidera à détendre le muscle. PLan B si le mur ne marche pas...

En prévention, prenez des préparations à base de magnésium, vous pouvez faire une cure d'un mois par exemple.Vais allez chercher des petites pillules en pharmacie Ce minéral exerce un fort effet préventif sur les crampes du mollet. En effet souvent les causes des crampes sont liées à une carence en magnésium (par ex. chez des sportifs ou chez la femme enceinte NUH ET NUH Jevous ai dit ). Mais vais allez m'acheter de l'hépar dès ce soir moi ! en essayant d'éviter le rayon cochonneries
Une alimentation saine (oui donc j'évite le rayon cochonneries) et surtout riche en minéraux contenant du
magnésium ou du calcium peut sur le même principe que ci-dessus aider à prévenir les crampes. Quelques exemples: germes de soja, riz, pain complet, noix,...
Buvez beaucoup d'eau (riche en
magnésium si possible). HEPAR HEPAR HEPAR entre constipation et crampe mon coeur balance
Faites régulièrement du sport et/ou de la marche pour activer la circulation sanguine OUIIIIII monsieur ! du sport donc oui très bien mais faudrait déjà que j'arrive à passer mes fringues de sport...
Chez les sportifs, il est important de bien s'échauffer pour limiter au maximum les crampes du mollet. Oui ça aussi je le ferais ! enfin seulement en cas de sport héhéhé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire